Alternative 2020, un nouvel élan pour Inzinzac-Lochrist !

Inzinzac-Lochrist, une histoire particulière

Nous avons la chance de vivre dans une commune qui a une histoire particulière. Les Forges, mal dénommées « d’Hennebont », ont écrit l’histoire d’Inzinzac-Lochrist de la fin du 19ème jusqu’à leur fermeture en 1966. Une histoire industrielle mais aussi sociale et politique qui a marqué tout un territoire et qui reste profondément ancrée dans notre mémoire collective. Mais cette histoire glorieuse a aussi été une histoire douloureuse, à la fois par la vie ouvrière difficile de ceux qui l’ont vécu, comme aussi ensuite par les conséquences de la fermeture.

Les années qui ont suivi ont été évidemment compliquées, la commune a souffert.  Et il aura fallu toute la ténacité d’élus, et notamment de maires comme Jean Giovannelli et Jean-Pierre Bageot, pour engager la rénovation puis la transformation profonde de la commune. Inzinzac-Lochrist est devenue, grâce à ces élus et à leurs équipes, une commune moderne, vivante et dynamique où il fait bon vivre.

 La nécessité de s’adapter pour affronter les enjeux d’aujourd’hui

Mais le monde change à une vitesse jamais connue jusqu’ici et les années à venir vont à nouveau être déterminantes. C’est la raison pour laquelle, depuis maintenant plusieurs mois nous sommes engagés dans la construction d’une alternative pour redonner un élan à notre commune.

Inzinzac-Lochrist bénéficie d’atouts extraordinaires : un cadre de vie magnifique, un environnement culturel exceptionnel, des clubs sportifs de haut niveau, un monde associatif particulièrement fourni et stimulant, sans oublier des écoles maternelles et primaires et la proximité de collèges et lycées qui doivent inciter les jeunes couples à rester où à s’installer…

Mais bien évidemment cette situation positive ne nous garantit pas l’avenir ! L’histoire de notre commune doit d’ailleurs avoir au moins pour mérite de nous éviter toute illusion à ce niveau-là. Au-delà de l’indispensable gestion du quotidien, c’est bien aujourd’hui que nous devons prendre les bonnes décisions pour demain. Seuls les territoires qui auront su s’adapter pourront offrir à leurs habitants un avenir à la fois attractif et serein.

Une démarche collective, une aventure politique et humaine

Plusieurs dizaines de femmes et d’hommes sont aujourd’hui investis dans la démarche collective que nous avons mise en place, chacun à son rythme, en fonction de ses disponibilités, certains de façon très active, d’autres en nous apportant un soutien sans lequel rien ne serait possible. Et c’est toute cette énergie déployée qui a permis la naissance d’une véritable aventure politique mais aussi humaine. Les rencontres et les actions se sont succédées à un rythme soutenu. Les différents thèmes que nous avions déterminés ont été explorés dans les ateliers participatifs pour nous permettre de dégager des pistes de travail que nous allons maintenant exploiter.

Alternative 2020 : un projet structuré et innovant

Nous sommes les seuls à nous être engagés dans une telle démarche collective avec pour objectif de bâtir un projet structuré et innovant pour la commune et pour le territoire. Nous portons une véritable ambition pour Inzinzac-Lochrist, celle d’en faire une commune exemplaire et reconnue comme telle pour la qualité des réponses apportées aux enjeux de notre époque.

Alors oui nous voulons gagner les élections municipales, pas pour des postes ou des mandats, mais bien pour pouvoir mettre en œuvre le projet novateur et passionnant auquel nous travaillons et préparer ainsi notre commune aux bouleversements majeurs qui nous attendent.

La rentrée de septembre marquera le début d’une nouvelle phase dans ce combat collectif. L’aventure ne fait que commencer, il est encore temps d’y participer. On vous attend !

 Philippe Noguès

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.