Qui sommes-nous ?

Notre association a été constituée autour de la candidature de Philippe Noguès et de sa volonté de construire un projet participatif pour les élections municipales de 2020. Nous considérons que sa volonté d‘associer les citoyens aux décisions, mais évidemment aussi son expérience et les compétences acquises pendant son mandat de député, sont des atouts indéniables pour la commune dans la période d‘incertitudes que nous traversons. Ci-dessous sa profession de foi pour Inzinzac-Lochrist :

“Pourquoi j’ai souhaité m’engager !”

Nous vivons dans une commune qui a une histoire particulière. Les Forges, mal dénommées « d’Hennebont », ont écrit l’histoire d’Inzinzac-Lochrist de la fin du 19ème jusqu’à leur fermeture presqu’à la fin du 20 ème siècle. Une histoire industrielle mais aussi sociale et politique qui a marqué tout un territoire et qui reste profondément ancrée dans notre mémoire collective. Mais cette histoire glorieuse a aussi été une histoire douloureuse, à la fois par la vie ouvrière difficile de ceux qui l’ont vécu, mais aussi ensuite par les conséquences de la fermeture en 1966.

Les années qui ont suivi ont été évidemment compliquées, la commune a souffert.  Et il aura fallu toute la ténacité d’élus, et notamment de maires comme Jean Giovannelli et Jean-Pierre Bageot, pour engager la rénovation puis la transformation profonde de la commune.

Je suis arrivé à Inzinzac-Lochrist il y a maintenant plus de 26 ans. Et je peux mesurer le travail qui a été accompli ! Il suffirait d’ailleurs de regarder quelques photos d’époque et les comparer avec celles d’aujourd’hui ! Inzinzac-Lochrist est devenue, grâce à ces élus et à leurs équipes, une commune moderne, vivante et dynamique où il fait bon vivre.

Mais bien évidement cette situation positive ne nous garantit pas l’avenir ! L’histoire de la commune doit d’ailleurs avoir au moins pour mérite de nous éviter toute illusion à ce niveau-là. Au-delà de l’indispensable gestion du quotidien, c’est bien aujourd’hui que nous devons prendre les décisions pour demain. Et je n’ai malheureusement pas senti cette prise de conscience dans l’équipe en place depuis 2014.

C’est la raison principale pour laquelle, sollicité par de nombreux habitants, dont plusieurs élus actuels d’opposition, j’ai décidé de m’engager pour bâtir un projet innovant inspiré par des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect des personnes et de l’environnement. Un projet pour aujourd’hui mais aussi pour la commune de demain.

Inzinzac-Lochrist bénéficie d’atouts extraordinaires : un cadre de vie magnifique du Blavet à la forêt de Trémelin, un environnement culturel exceptionnel pour une commune de cette taille (1 cinéma, 1 théâtre, des écoles d’art), des clubs sportifs de haut niveau qui témoignent aussi du dynamisme de la commune, un monde associatif particulièrement fourni et stimulant, sans oublier des écoles maternelles et primaires et la proximité de lycées qui doivent inciter les jeunes couples à rester où à s’installer…

Car c’est bien l’enjeu pour aujourd’hui comme pour demain : garder nos écoles, dynamiser nos commerces, renforcer notre cadre culturel, sportif, associatif, et assurer l’indispensable solidarité entre les générations. Tout cela en imaginant des solutions qui respecteront et préserveront l’environnement !

Nous sommes à l’aube de bouleversements majeurs, écologiques, technologiques, sociaux. Et nous devons absolument penser différemment les solutions à venir ! Mon expérience de député, je veux maintenant la mettre au service d’une politique locale nouvelle pour qu’Inzinzac-Lochrist voit ses atouts encore mieux connus et reconnus au sein de l’agglomération lorientaise…Mieux utiliser nos atouts pour assurer aux habitants, d’aujourd’hui comme de demain, un avenir attractif et serein !

Et parce qu’un tel projet ne peut s’écrire sans la participation de ceux qui sont concernés, je veux proposer à tous les habitants d’Inzinzac-Lochrist qui le souhaitent de le bâtir ensemble. C’est la raison d’être de l’association « Inzinzac-Lochrist, Alternative 2020 » que nous avons créée en fin d’année dernière. Les premiers ateliers participatifs se sont déroulés les 11 et 12 décembre derniers. Aujourd’hui ils planchent sur différents thèmes de la vie de la commune (vie sociale, vie du territoire, vie économique, citoyenneté..) sans oublier d’intégrer aussi les problématiques liées à l’agglomération.

Dans les semaines à venir nous allons lancer d’autres initiatives pour aller à la rencontre des habitants. Tout est possible ! Rejoignez-nous dans ce travail passionnant pour préparer ensemble les indispensables mesures liées à la vie quotidienne mais aussi construire la commune de demain. 

Philippe Noguès