Aire d’accueil : « Nous exigeons de rencontrer les élus de Lorient Agglomération »

Mme Nicolas, maire de la commune, ne se préoccupant visiblement pas du sujet, ce sont environ 100 personnes qui se sont réunies vendredi soir à l’appel du Collectif citoyens indignés d’Inzinzac sur le site de l’aire des gens du voyage en phase d’installation sur la route de Lanvaudan pour exiger une rencontre avec les élus de Lorient Agglomération.

L’omerta qui perdure autour de cette installation ne fait que raviver les inquiétudes et les mécontentements des riverains mais aussi plus généralement de la population d’Inzinzac-Lochrist, comme en témoigne la présence d’habitants de toute la commune.

Il faut le rappeler un camp de 8 caravanes existe déjà à Inzinzac-Lochrist depuis une dizaine d’années, comme l’exige la loi pour toutes les communes de plus de 5000 habitants. Notre commune a déjà eu l’occasion de démontrer sa solidarité avec le Pays de Lorient en accueillant à plusieurs reprises une aire estivale temporaire. Ces campements n’ont jamais jusqu’ici été pérennes et l’activité agricole a pu y reprendre après le départ des gens du voyage.

A Ty Glas, le terrain riche de biodiversité, au milieu de la forêt, dans un secteur propice au tourisme rural, a été saccagé et personne n’imagine que ce ne soit que pour une année ! Les risques dans ce secteur boisé sont nombreux : incendies, nuisances sanitaires avec une fosse septique de taille ridicule pour 50 caravanes installée à une dizaine de mètres d’un puits opportunément bouché, gites touristiques sacrifiés sans la moindre considération pour leurs propriétaires…et la liste n’est pas exhaustive !

Mme Nicolas, sollicitée depuis plus d’un mois sans qu’elle daigne se déplacer, et les élus de Lorient Agglo étrangement absents, ont-ils l’intention de continuer dans ce mépris affiché envers les riverains et les citoyens de la commune ? Cela en prend malheureusement le chemin !

Si rien n’est fait, si aucune concertation n’est envisagée, il ne faudra pas s’étonner des tensions qui pourraient apparaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *