Conseil municipal : Intervention Philippe Noguès au nom du groupe “Alternative Inzinzac-Lochrist”

Madame la Maire,

Nous prenons acte de votre désignation par les membres de votre groupe qui ont décidé de vous confier une seconde fois le poste de maire de la commune d’Inzinzac-Lochrist.

Votre légitimité institutionnelle est incontestable… mais les conditions dans lesquelles se sont déroulées ces élections ne renforcent pas notre régime démocratique. C’est la première fois dans notre 5ème République (et même bien au-delà) que des élections municipales réunissent aussi peu d’électeurs.

Élue au 1er tour avec 53 % des suffrages exprimés vous ne l’avez été en fait que par 27 % des inscrits. Vous avez gagné, nous ne le contestons pas, mais ces élections n’auront finalement renforcé la légitimité de personne. Quand 1 électeur sur 2 reste à la maison, les élus, tous les élus et nous nous y incluons, devraient faire preuve d’humilité !

Alors comment interpréter   votre décision, à l’encontre de ce qui se passe dans quasiment toutes les communes avoisinantes – qui vont organiser cela à minima, à huis-clos, dans une salle publique adaptée – d’organiser ici, à Inzinzac-Lochrist, une réunion d’installation du conseil municipal en public et dans une salle de spectacle ? Même si les règles sanitaires sont respectées ce soir, cette réunion-spectacle envoie au final un bien mauvais signal ! Et cette volonté de mise en scène nous apparait pour le moins inadéquate, voire déplacée dans cette période particulièrement sensible !

Un mot également pour constater l’absence ce soir des élus de la liste arrivée en 3ème position. Tous les échos du terrain semblent indiquer qu’ils auraient décidé d’abandonner les électeurs qui leur avaient fait confiance. Si cela se confirme ils auront alors été finalement pour vous des alliés objectifs…Et cela ne viendrait d’ailleurs que conforter encore plus fortement ce que je viens de dire sur la légitimité des élus !

En ce qui nous concerne, nous avions beaucoup espéré de cette période électorale. Même si nous n’avons pas obtenu les résultats escomptés, nous avons beaucoup travaillé, collectivement au sein de l’association « Alternative », pendant plusieurs mois pour porter une véritable ambition pour Inzinzac-Lochrist. Celle d’en faire une commune pilote exemplaire d’un monde en totale transformation, d’un monde qui se heurte à des bouleversements majeurs dont la crise sanitaire est un exemple frappant. Nos propositions vers une autonomie énergétique, une autonomie alimentaire, vers une économie locale adaptée à ce monde nouveau, vers une volonté de solidarité et de transparence, toutes ces propositions sont aujourd’hui, encore plus qu’hier au vu des évènements, porteuses de sens !

Et bien nous resterons fidèles à ces valeurs. Notre attitude, nos actions …et nos votes…seront déterminés par cette vision de l’avenir que nous continuerons à porter à la fois au conseil municipal et aussi au travers de l’association « Alternative Inzinzac-Lochrist » qui poursuivra son travail de fond pour convaincre les habitants de notre commune de la nécessité impérieuse d’une véritable transition démocratique, citoyenne, et écologique pour répondre aux défis des temps qui s’annoncent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *