Après l’annonce par Renault de la mise en vente de la Fonderie de Bretagne, ce sont 350 salariés qui se retrouvent, une fois de plus, dans l’angoisse de lendemains incertains. A Inzinzac-Lochrist cette situation résonne forcément de façon particulière et nous leur apportons évidemment tout notre soutien.
La revue stratégique mise en scène par le groupe Renault n’aura été qu’une vaste duperie qui lui aura permis de gagner du temps…et quelques milliards de prêts garantis par l’Etat. La mobilisation de tous les élus est maintenant indispensable pour pousser le gouvernement, actionnaire du groupe il faut le rappeler, à intervenir vigoureusement et rapidement. C’est aujourd’hui l’occasion de montrer que les discours sur la relocalisation ou la réindustrialisation de la France ne se résument pas à de simples éléments de communication politique.
C’est aujourd’hui que doit être préparé le rebond économique de demain et ce serait vraiment un très mauvais signal que d’abandonner un site de production à fort potentiel comme la Fonderie de Bretagne. Nous serons aux côtés des salariés dans les combats qui s’annoncent !